• Présentation

    L’Orchestre, son équipe, son quotidien …
    Polyphonia en détails.

    L’Orchestre POLYPHONIA est un ensemble d’élèves musiciens qui s’apparente à une grande famille. Il est représentatif de notre île par sa pluralité et la diversité de ses musiciens.
    Jeunes et moins jeunes s’y retrouvent chaque semaine, tout au long de l’année, afin de partager leur passion commune : la musique.

    Tous y font le même sacrifice, celui de consacrer leurs week-ends et une grande partie des vacances aux répétitions .C’est loin d’être un lourd fardeau à porter car, à la clé, il y a la réjouissance d’avoir fait de beaux concerts, d’entendre les applaudissements chaleureux des spectateurs et surtout d’avoir monté un grand répertoire , varié, pour que tout le monde y trouve de la joie et un peu de rêve.

    Par ailleurs, c’est aussi pouvoir participer à des concours internationaux ou effectuer des tournées musicales enrichissantes à travers le Monde pour cette nouvelle génération d’élèves musiciens, comme ce fut le cas en juillet 2007 en Australie et à l’Ile Maurice et en juillet 2009 en Afrique du Sud.

    L’Orchestre POLYPHONIA permet tout simplement de s’épanouir. Il est un exutoire dans la vie quotidienne .Il développe des valeurs au sein du groupe, telles que la camaraderie, l’écoute, la sensibilité, le respect.
    On y inculque la discipline, la rigueur de la tenue et de la présentation.

    Depuis le 1er Janvier 2006, l’élève- musicien n’est admis définitivement au sein de la formation qu’à l’issue d’une période d’essai de deux à quatre mois.
    Malgré des règles strictes, les élèves –musiciens y trouvent beaucoup de joie et s’épanouissent pleinement en menant parallèlement leurs études scolaires.

    Cette formation instrumentale s’est affinée en améliorant chaque année son répertoire et en présentant au grand public des pièces originales et d’une grande diversité.

     

    Le groupe en tournée pour l’Europe en juillet 2011.

    Le fonctionnement de Polyphonia

    L’Orchestre POLYPHONIA est dirigé par Pierre VARO, professeur et coordinateur pédagogique à l’Ecole de Musique de Saint–André.

    Les 48 élèves-musiciens qui constituent cet ensemble instrumental sont âgés de 12 à 20 ans. Ils proviennent de plusieurs établissements artistiques publics et privés de notre île où ils poursuivent leurs formations instrumentales.

    L’Orchestre POLYPHONIA est une formation  qui a sa création en 1986 était composée exclusivement d’accordéon, au fil des années elle s’est ouverte à d’autres instruments pour devenir une formation instrumentale atypique et originale. Toute fois le pupitre d’accordéon reste le plus important avec celui des cordes.

    Les possibilités concernant la couleur sonore de la formation sont multiples, en effet, le mixage inhabituel d’instrument comme l’accordéon, le tuba, le violon ou la clarinette par exemple permet d’apporter une richesse sonore très intéressante qui séduit immédiatement le grand public.

    La présence de 4 ou 5 claviers est exceptionnelle dans un orchestre. Au sein de l’Orchestre POLYPHONIA ils sont indispensables car ils apportent une épaisseur et un équilibre de l’harmonie à la formation instrumentale mais surtout ils remplacent les instruments absents dans l’orchestre comme le marimba ou le trombone ou encore la harpe ou la guitare.

    Le discours de notre chef d’Orchestre après nos deux concerts de Noël dans les galleries Carrefour.

    La composition de l’Orchestre

     

    L’Orchestre POLYPHONIA se compose de 5 groupes d’instruments répartis de la façon suivante :

    1er groupe : les accordéons :
    Ce groupe se constitue de 12 à 14 accordéons en deux pupitres
    2e groupe : les cordes :
    Ce groupe se compose de violon et de violon alto en trois pupitres.
    3e groupe : les vents :
    Ce groupe se compose de bois et de cuivres de 16 instrumentistes répartis de la façon suivante :
    7 flutes traversières (1e et 2e), 2 clarinettes (1e et 2e), 2 saxophones alto (1e et 2e) et 1 saxophone ténor, 2 trompettes (1e et 2e), 1 tuba euphonium.
    4e groupe : les claviers :
    Ce groupe inhabituel quelques la forme d’orchestre se compose de 4 claviers (basse, rythmique, et 2 voix de substitution d’instrument.)
    5e groupe : les percussions :
    Ce groupe se compose d’une batterie, de percussionniste aux timbales et à la grosse caisse et de deux accessoiristes.
    La formation est complétée par une chanteuse concernant les musiques de film chanté, les musiques festives et latines et sans oublier la musique traditionnelle de la Réunion, incontournable lors d’une tournée hors-département.